Description
Aux lecteurs,
Janvier 2005 : Mamie (Jeanne Dard) est en maison de retraite, encore en bonne santé. Marie-Thérèse Rougier vient la voir accompagnée de Marie Magnier-Rougier ; Odile Asselineau-Dard et moi-même sommes là et nous leur demandons de nous raconter l’un des « récits fondateurs » de la famille : l’exode, en 1939/40, vers Carolles, Bagnole de l’Orme et Ruffec, (les grands-parents –Bon-Papa et Bonne-Maman, Tante Madeleine, nos parents –Léon et Jeanne Dard, avec leurs trois aînés, Marie-Thérèse Rougier et ses deux aînés, et « Titine »).
On enregistre l’interview, et on s’aperçoit, en écoutant la bande, que leurs souvenirs ne sont pas toujours concordants… Je recherche donc le carnet de notes de Dady (Léon Dard) qui y avait consigné ses souvenirs, et Marie demande de son côté à sa mère de retrouver les lettres écrites à Marcel, son mari, pendant cette période… Enfin, je demande à la « mémoire de la famille Dard », Christian, de valider le tout et notamment « l’histoire des pièces d’or ».
C’est donc ce « mixte » de l’interview de nos deux Mamans, des notes de Papa et des lettres de Marie-Thérèse que j’ai remis en forme quelques mois plus tard pour le diffuser à tous ceux que cela intéresse…
Vincent Rougier, fils de Marie-Thérèse et Marcel, peintre, poète et éditeur valorise ce texte en le publiant dans sa collection “Ficelle”, en septembre 2014. Merci à lui !
F.V-D